AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
forum en hiatus voir ici

Partagez | 
 

 Le contexte historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Admin


✾ ECRITS : 41

MessageSujet: Le contexte historique   Jeu 28 Juin - 20:17


L'angleterre Georgienne


Le plus important L'époque géorgienne est une époque troublée, riche en évolutions. L’Angleterre devra faire face à la perte de ses colonies britanniques en Amérique du Nord. Puis par la suite à la révolution française. C'est dans cette période que se déroule le forum vers 1800, ce qui explique la présence importante de troupes militaires en Angleterre. Celle ci sont en effet passé d'environ 40 000 hommes en 1793 à + de 200 000 en 1813.

Cette situation historique amène bien sur des changements importants. C'est une nouvelle société qui émerge. Les prémisses de l'industrialisation commence à se faire sentir et des mouvements sociaux font leur apparition comme la révolte des luddites.

Les arts s'épanouissent entraînant un véritable foisonnement culturel qui touche à tous les domaines : littérature (Lord Byron, John Keats, et bien sûr Jane Austen), peinture, architecture...
Cette époque est importante pour la femme. La population féminine est de plus en plus instruite. Pour certains cela a un rapport avec les nombreux romans écrits et lus par des femmes. Outre Jane Austen , on peut citer Fanny Burney ou encore Maria Edgewortdh. Cette nouvelle position de la femme amène à des remises en questions morales. C'est vers cette époque qu’apparaît les débuts du féminisme. La plus grande évolution majeure reste tout de même l'interdiction de la traite des noirs (soit leur commerce) en 1807


Le contexte du forum se base sur les nouvelles de Jane Austen. Ces nouvelles sont le plus souvent d'ordre comique avec un dénouement heureux. Dans ses ouvrages, celle ci s'est concentrée sur le monde qu'elle côtoyait quotidiennement soit la gentry campagnarde. Les personnages sont plutôt aisé mais sans grande fortune. Jane Austen passa donc sur des aspects essentiels de la société georgienne et s'axe sur un monde finalement peu connu. Jane Austen livre des témoignages poignant sur la situation des femmes à l'époque. On y découvre des héroïnes, intelligentes, cultivés, bien éduquée, serviable, fine. Mais cependant chacun de ses romans est teinté par l'omniprésence des hommes et leur pouvoir sur la gente féminine. Impossible pour une femme de gagner sa vie par ses propres moyens. D'ou l'importance du mariage qu'on retrouve dans chacune de ses nouvelles. Un bon mariage et le cage d'un bon statut social et d'une sécurité financièrement.

La romancière nous offre aussi une vision financière de l'époque en situant la fortune de ses personnages.
Ainsi 100 livres par an équivaut a un revenu très inférieur. C'est le revenu d'un pauvre vicaire, d'un fonctionnaire ou d'un petit commerçant. Cependant en comparaison à un paysan de l'époque, c'est un revenu très honorable ? Sachez qu'un travailleur agricole ne gagnait que 25 livres par an. 100 livres par ans permettent de s'offrir une bonne par exemple.

Deux cents livres par an : C'est le revenu annuel des parents de Janes Austen. Celui ci est trop faible pour leur permettre de faire face à l'arrivée de leurs enfants. Dans Sense and Sensibilité, Le colonel Brandon avoue à Edward Ferras que 300 livres par ans est une somme « insuffisante pour lui permettre de se marier »

400 LIVRES – 500 LIVRES PAR AN : C'est le seuil qui permet de mener la vie qui convient à une personne de la Gentry. Dans Sense and Sensibility, c'est le revenu de Mrs Daswhood qui lui permet de vivre une existence décente avec ses 3 filles. Elle possède deux servantes, un serviteurs mais ne dispose ni de voiture, ni de chevaux.



Sept cents à mille livres : C'est environ avec ce revenu là qu'ils pouvaient envisager de posséder une voiture et des chevaux.

2000 livres par an : C'est une somme tout a fait convenable pour un gentleman mais celui ci commence à épprouver des faiblesses lorsque celui ci est marié. 2000 livres est le revenu annuel de Mr Darcy qui épprouve de sérieuses difficultés à subvenir au besoin de ses 5 filles.

4 LIVRES par Ans et + C'est le début de la richesse. A partir de ce moment là, un gentilhomme n'a plus vraiment besoin de compter ses dépenses. Quand on arrive à 10000 livres par an Comme Mr Darcy. Ce revenu annuel leur permet de posséder de nombreux biens : Châteaux, Manoirs, Maison londonienne, De nombreux équipages et chevaux sans parler des domestiques.

Mais ces revenus, si importants soient-ils, sont encore dépassés par les 100 000 livres bien réelles dont dispose chaque année le propriétaire deChatsworth House, le duc de Devonshire,

Notez Cependant que Jane Austen décrit uniquement la gentry. C'est un monde privilégié qui masque la rudesse de la vie anglaise pour la majorité de la population rurale ( Sans éducation, brutal, misérable)


Dernière édition par The Writer le Sam 7 Sep - 20:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nineteenth-century.bbgraph.com
avatar

Admin


✾ ECRITS : 41

MessageSujet: Re: Le contexte historique   Jeu 28 Juin - 20:17


L'Angleterre et la révolution industrielle


L'élément le plus marquant de l'ère victorienne est certainement l'amélioration des liens de communication (diligences, canaux, bâteaux à vapeur, et surtout les chemins de fer), permettant aux gens et aux marchandises de circuler, et facilitent le commerce et l'industrie.

Le développement technique et l'évolution de l'industrie Malgré la création d'entreprises au cours du 18ème siècle, la production était surtout localisée dans le milieu rural (on parle de proto-industrialisation). Les innovations techniques ont joué un rôle clé dans l'évolution de l'industrialisation. Une des découvertes les plus importantes fut sans doute la machine à vapeur (1769), permettant de substituer l'énergie humaine par une énergie mechanique.

Le travail dans les mines pour extraire du charbon et d'autres matières premières nécessaires à la révolution industrielle est une industrie à part toute nouvelle et, avant 1842, même les femmes travaillent dans les mines.


La revolution industrielle et l'impacte sur la population


La contestation sociale, ou le Chartisme: Le Chartisme est un mouvement politique ouvrier qui se développa au Royaume-Uni suite à l'adoption de la Charte populaire en 1848, réclamant le suffrage universel masculin, un juste découpage des circonscriptions électorales, l'abolition du cens électoral, la réunion annuelle du Parlement, le secret des votes et l'allocation d'une indemnité aux députés. Le mouvement reste actif jusqu'en 1848 et donnera lieu à l’apparition des mouvements coopératifs et des mouvements syndicaux. Ce mouvement a fortement influencé le mouvement socialiste et a marqué la fin du mutisme et de l’isolement ouvrier avec l'apparition du syndicalisme. Ce ne sera pourtant que dans les années 1860 que les premiers syndicats ouvriers ( Trades Union Congress ) feront leur apparition.

Un changement dans la société: Les nouvelles inventions ne créent non seulement de nouveaux emplois, mais sont également la cause d'un changement dans la société britannique.
  • la richesse des uns fait la pauvreté des autres: le fossé se creuse entre les entrepreneurs qui font de grands bénéfices grace à l'industrialisation, et de l'autre les laboureurs de champs, qui se trouvent désormais en concurrence avec les produits importés
  • l'importance de l'aristocratie en déclin: pendant des siècles, c'était la possession de territoire qui faisait la fortune de ce groupe privilégié de la population. Cependant, la possession de territoire devient moins importance face aux richesses accumulées par les hommes d'affaires.
  • la condition des pauvres : à l'époque georgienne (1714 à 1830), les pauvres semblaient absents, voir inexistants, dans l'esprit des classes moyennes, pour la simple et bonne raison qu'à cette époque, les pauvres vivaient surtout à la campagne. Quelques années plus tard, pendant le règne de la Reine Victoria on constate une large augmentation de cette classe sociale dans les villes, où ils trouvent du travail grâce à la révolution industrielle.

C'est au cours du 18ème siècle que se met en place un système de classe très complexe. Désormais, on différencie entre les riches et nouveaux-riches, les compétents et les incompétents, le monde rural et le monde urbain etc.


Les bouleversements liés à la révolution industrielle

La révolution agricole : amorcée au début du xviiie siècle, elle se poursuit tout au long du xixe siècle. Elle est marquée par l'apparition de diverses machines agricoles (moissonneuse mécanique en 1824, sa moissonneuse-batteuse en 1834), mais aussi d'engrais artificiels (à partir de 1840).

Transition démographique: elle a eu des répercussions sur l’agriculture, en fournissant des perspectives de profit. L’accroissement démographique aurait peut-être mis la population face à des impératifs de productivité, « la nécessité étant la mère de l’invention »


Dernière édition par The Writer le Mar 20 Nov - 16:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nineteenth-century.bbgraph.com
avatar

Admin


✾ ECRITS : 41

MessageSujet: Re: Le contexte historique   Mar 3 Juil - 17:55


Quelques dates importantes


Nous avons tenté de constituer une liste non exhaustif des évenements qui se sont passé peu avant la date du forum, afin de vous orienter pour la création de votre personnage.

1837 : le 20 juin, mort de Guillaume IV et avènement de Victoria
1838 :
  • Le 8 mai, avènement de la charte du peuple.
  • Le 8 juin, couronnement de Victoria

1839 :
  • Le 4 février, convention chartiste de Londres.
  • Le 7 mai, démission de Lord Melbourne.

1840 :
  • Le 10 février, mariage de la reine Victoria à Albert de Saxe-Cobourg-Gotha
  • Le 15 juillet, signature du traité de Londres sur la question Égyptienne

1841 : le 29 janvier, occupation de Hong Kong par l'Angleterre.
1846 : le 23 mai, abrogation des Corn Laws
1847 :
  • Le 28 novembre, congrès socialiste de Londres
  • Le 28 décembre, discours du trône.

1848 : le 10 avril, interdiction de la manifestation chartiste.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nineteenth-century.bbgraph.com

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Le contexte historique   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le contexte historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contexte
» || Contexte
» Contexte
» Le Contexte
» Contexte d'Irréel & Explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: ✾ The Beginning-